Sur cette page, je vais tenter d'apporter quelques conseils qui me paraissent utiles pour toute personne qui ne possède pas d'équipement pour le cake design, mais qui souhaiterai réaliser un joli gâteau.

J'ai moi même fais appel à un système que tout le monde connait bien: la "récudouille" qui est une mélange de récup et de bidouille :) C'est ainsi que j'ai vu naître mes tous premiers cakes, qui ont comblés mon cher et tendre entourage. 

 

Les idées vont se poser un peu de façon aléatoire, mais je structurerai au fur et à mesure, afin que l'on s'y retrouve facilement.

 

MATERIEL:

- Pas de rouleau en  polyéthylène pour la pâte à sucre?

Remplacez le par un tuyau PVC de 80mm de diamètre que vous trouvez chez n'importe quel bricolage du coin. Coupez alors la longueur souhaitée, et n'oubliez pas de bien ébavurer les bords. Nettoyez votre tube avant et après chaque usage. 

 

tuyau pvc

 

 

 

- Pas de tapis silicone?

  Remplacez le par du papier cuisson en grande feuille ou même en rouleau que vous étalez sur votre plan de travail. Empilez en plusieurs au besoin et adaptez la surface à la taille de votre pâte à sucre que vous allez étaler. 

Papier-sulfurise-1-8-feuilles-37-5-cm-x-25-cm-blanc-a-12-5-kg-feuilles-anti-g-12468_b_0

 

 

- Pas de roulette pour découper la pâte à sucre?

Remplacer la par une lame de cuter, ou un couteau avec une lame en céramique, cela fonctionne parfaitement, il faut juste avoir le coup de main pour ne pas coller la lame à la pâte lorsqu'elle est trop molle.

couteaux-ceramique

 

 

- Pas de pâte à sucre?

Voici la recette qui me semble la plus efficace et la meilleure en goût:

INGREDIENTS: 

60 g de chamallow

2 c à s d'eau

Et environ +/500 grs de sucre glace

RECETTE:

Au bain marie, faire fondre les chamallows dans une casserole jusqu'à ce qu'ils deviennent liquides.

Ajouter peu à peu le sucre glace en remuant avec une cuillère, puis lorsque la pâte devient assez dure, la sortir et la poser sur son plan de travail. Terminer à la main en ajoutant le reste du sucre glace. Former une boule et abaisser la pâte comme une pâte brisée. 

Si elle vous semble trop molle, rajouter du sucre glace.